L’axe bus UPS - Ramonville St Agne

Objectifs
Destinée à faciliter l’usage des transports en commun et à mieux partager l’espace public, cette nouvelle voie permet de relier la station de métro Université Paul Sabatier (Ligne B), déjà dotée d’une gare bus conséquente, au cœur de Ramonville Saint-Agne et au-delà au sud-est de l’agglomération en desservant la route de Narbonne et l’avenue Tolosane.

La voie est aménagée en site propre intégral sur la commune de Toulouse puis, en site aménagé sur le reste du parcours.

L’itinéraire
Le tracé démarre à la sortie de la gare bus de la station de métro Université Paul Sabatier. Il emprunte la route de Narbonne jusqu’au carrefour avec l’avenue Latécoère. A partir de là, débute le site propre adapté à l’environnement urbain traversé. Il se poursuit jusqu’au giratoire de Ramonville-Sud où s’effectue la jonction avec la RD 813 et le site propre existant en direction d’Auzeville et Castanet.

Cet itinéraire est jalonné de neuf stations (deux sur la commune de Toulouse, sept sur celle de Ramonville Saint-Agne) placées en moyenne tous les 320 mètres sur une distance de 2,85 km.

Les arrêts
Les stations de bus ont été conçues comme celles du tramway : confortables et intégrées au paysage urbain. Elles sont équipées d’abris avec coupe-vent, bancs et pour les plus fréquentées d’une borne d’information voyageur indiquant les délais d’attente des bus en temps réel.

Toutes les stations sont aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Séparées de la chaussée et surélevées, elles prévoient un accès facilité. Elles sont également dotées de rampes d’accès et de bandes pododactiles pour les personnes malvoyantes.

Les neuf stations :

  • Université Paul Sabatier
  • Clôtasses
  • Parc Saint-Agne
  • Lapeyrade
  • Poste Ramonville
  • Mairie Ramonville
  • Pastourelles
  • Deux Ormeaux
  • Chaumière

Un environnement vert
L’aménagement fournit aussi l’occasion de redonner de l’ampleur aux plantations de végétaux. Route de Narbonne, un double alignement d’arbres est réalisé de part et d’autre de la nouvelle voie bus. Avenue Tolosane des alignements d’arbres sont créés. Près du carrefour des Deux Ormeaux où l’espace public a été élargi, une placette paysagère est aménagée.

Les modes doux
Route de Narbonne, des trottoirs et une piste cyclable bidirectionnelle ont été aménagés côté Université. Avenue Tolosane, dans chaque sens, une bande cyclable d’une largeur de 1,50 m est tracée sur la chaussée. Des mobiliers de stationnement vélo sont installés tout au long de l’itinéraire.

Budget et dates clés

  • Coût de l’investissement : 17,8 millions d’euros
  • Concertation publique : 7 au 18 juin 2010
  • Etudes de conception : septembre 2010 à l’été 2011
  • Enquête publique : 24 novembre 2011 au 5 janvier 2012
  • Démarrage des travaux : mi 2012
  • Mise en service : 6 janvier 2014


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