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Extension des ateliers du métro

L’arrivée de nouvelles rames de VAL pour renforcer l’offre sur les 2 lignes de métro nécessite l’adaptation des sites de maintenance de Basso Cambo et de Borderouge.

Sur le site de Basso Cambo, les besoins tenant compte d’un dimensionnement adapté à une exploitation future de la ligne A avec des rames de 52 m sont les suivants :

  • création de 3 voies d’atelier supplémentaires, dont 2 équipées de vérins à 26 mètres et 1 pour garer les trains de travaux
  • l’extension des faisceaux de voies d’entrée en atelier
  • l’adaptation des ateliers, magasins, périphériques et vestiaires en conséquence
  • l’adaptation des bureaux

Le poste de garde doit être également repris pour améliorer l’efficacité du contrôle d’accès en entrée du site.

Sur le site de Borderouge, les besoins sont les suivants :

  • création de 2 voies d’atelier supplémentaires et équipement en lignes de vérins à 26 mètres,
  • l’extension des faisceaux de voies d’entrée en atelier,
  • création d’un bureau et d’un atelier Énergie Voie,
  • l’adaptation des bureaux, périphériques et vestiaires en conséquence.

Caractéristiques

Maîtrise d’œuvre : Groupement OTCE / LCR Architectures / SYSTRA / SOCOTEC Industries / SOCOTEC / SCO
Coût de l’opération Basso Cambo : 14 M d’euros (valeur mars 2010)
Coût de l’opération Borderouge : 5 M d’euros (valeur mars 2010)

Calendrier

Études : 2011 - 2015
Travaux : de 2013 à fin 2017

Extension des ateliers du métro
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