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Principe de l’Axe Bus

Les bus

La circulation des bus est dissociée de la circulation générale par la réalisation de voies réservées. Un couloir dédié aux bus est ainsi créé de manière à les préserver des aléas de la circulation générale, et garantir ainsi une plus grande vitesse commerciale, et une régularité accrue. L’insertion des voies bus sur la voirie peut être axiale ou latérale selon les sections. Les carrefours sont également traités et équipés de manière à donner la priorité absolue aux bus. Pour cela, les bus sont détectés par l’intermédiaire de balises embarquées et des boucles actives placées judicieusement en amont des carrefours.

Qui utilise l’Axe Bus ?

Sur le territoire de la commune de Toulouse, un arrêté municipal du 1er mars 2013 précise les conditions de circulation sur les voies réservées aux transports en commun en site propre. Elles sont accessibles aux bus et Mobibus de Tisséo, ainsi qu’aux cars des réseaux départementaux et régionaux. Par dérogation sont autorisés sur les voies en site propre : les véhicules prioritaires en situation urgente ; les véhicules du service départemental d’incendie et de secours en retour de mission ; les véhicules chargés de l’entretien et du nettoyage de la voirie ; les véhicules d’intervention urgente de Tisséo.

Les stations

De véritables stations sont construites de manière à garantir aux usagers une accessibilité optimale (quai de 15 à 20 mètres de long surélevés, 3 mètres de large, abris avec coupe-vent systématiques, mobilier urbain, barrières de sécurité…). L’accès à ces stations est sécurisé par des traversées piétonnes gérées par des feux de circulation. Elles sont dotées d’un dispositif d’information qui indique les délais d’attente des bus en temps réel. Des cheminements sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite avec bandes podotactiles et rampes d’accès aux normes. De plus, pour bien identifier les zones d’arrêt des bus, les revêtements au sol sont différenciés.

Les aménagements piétons et cyclistes

Le choix est d’accompagner la réalisation des voies bus par un traitement complet de l’axe concerné en intégrant les aménagements de chaussée, les trottoirs et itinéraires cyclables, l’éclairage public, les plantations et le mobilier urbain.

Les parcs relais

Ces aménagements sont complétés par la réalisation de parc-relais, d’accès contrôlé et vidéo surveillés, destinés à inciter les automobilistes à laisser leur véhicule à l’entrée de la zone urbaine, et à prendre les transports en commun pour poursuivre leur déplacement à destination de la ville centre.

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