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Ligne B

La ligne B, qui suit un axe général Nord-Sud, est le complément naturel de la ligne A avec laquelle, elle constitue un véritable réseau de métro qui dessert à la fois les secteurs de population les plus denses et les pôles les plus attractifs de l’agglomération.

Chantier urbain le plus important de France

Mise en service le 30 juin 2007, la ligne B est entièrement souterraine, d’une longueur totale de 15,8 km elle relie le quartier Borderouge au Nord, à la commune de Ramonville au Sud en 27 minutes. Les deux lignes se croisent à la station Jean Jaurès, la ligne B passant au-dessus de la ligne A. La ligne B dispose de 20 stations, 5 gares de correspondances bus et de 3 parcs relais.

Au total, 267 entreprises et plus de 5000 personnes ont travaillé sur le chantier d’une durée totale de 6 ans.

La réalisation des stations et du garage-atelier a été confiée à 21 architectes et 20 artistes coordonnés par un architecte conseil chargé également d’élaborer le programme des interventions artistiques.

Garage atelier de Borderouge

Situé sur la ZAC de Borderouge après la station terminus Borderouge, sur une superficie d’environ 5 ha, le garage-atelier a été construit en complément du garage principal de Basso-Cambo (ligne A) pour assurer l’entretien et le stationnement des rames de la ligne B.

Sont implantés :

  • un garage dans lequel on peut stocker 48 rames.
  • Un atelier d’entretien du matériel roulant nécessaire à l’exploitation de la ligne B, d’une superficie de 3000 m².
  • Un magasin, sur une surface d’environ 500 m².
  • Les constructions annexes (poste de garde, station de lavage des rames et locaux techniques).

Parcs relais

Sur la ligne B de métro des parkings de surface sont à la disposition des usagers du métro à Borderouge (1132 places), La Vache (443 places), Ramonville (1109 places).

Ligne B Tracé ligne B
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