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Matériel roulant - TRAM

Un tramway nouvelle génération

Une accessibilité maximale

Ligne de tramway sur fer alimentée par ligne aérienne de contact, les rames sont climatisées avec système de sonorisation, de vidéo et d’information voyageur.

Le parc compte 24 rames de tram Citadis 302 fabriqué par Alstom à La Rochelle.

D’une capacité de 209 places (52 places assises et 157 places debout), les rames mesurent 32 m de long, 2,40 m de large, et pèsent 39 tonnes à vide.

Entièrement accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, le véhicule présente un plancher bas intégral. Le véhicule est symétrique et réversible. Les portes sont à la même position par rapport au quai quel que soit le sens de circulation du véhicule ce qui favorise les accès privilégiés. Des équipements spécifiques ont également été prévus pour les malvoyants : pastilles podotactiles ont, par exemple, été incrustées au sol en face des valideurs, afin de permettre aux malvoyants de les localiser. Par ailleurs, un relief identifiable au toucher permet de repérer et actionner les boutons d’ouverture des portes. En station des cheminements et traversées podotactiles sont aménagés.

Pour assister les déplacements des voyageurs sur le réseau de transport, le véhicule est équipé de haut-parleurs et d’interphones.

Ces équipements permettent notamment :

  • la diffusion d’annonces sonores pré-enregistrées (prochaine station, station en cours).
  • la diffusion d’annonces sonores du conducteur vers les voyageurs ou du poste de commande centralisée vers les voyageurs annonçant un message d’exploitation ou un événement particulier.
  • pour le voyageur, d’entrer en communication avec le conducteur à partir des totems présents au droit de tous les accès de la rame, pour signaler un événement ou déclencher une alarme.

Lignes aérodynamiques dessinées par Airbus

A Toulouse, c’est l’aéronautique qui a inspiré le design des rames de tramway. La création a été effectuée par Alstom en liaison avec les designers d’Airbus : Bruno Saint-James, Jason Zaneboni et leur groupe de travail.

Carrosserie extérieure et aménagements intérieurs adoptent en conséquence, les lignes épurées et dynamiques du design aéronautique qui se retrouve dans la majorité des éléments du Citadis (bout avant, couleur de la carrosserie, phares, barres de maintien, coloris intérieurs, coloris des tissus…).

Des rames de tramways recyclables à 90 %

En plus d’utiliser une énergie propre et de transporter autant de personnes que 3 bus (standards) ou 50 voitures, le tramway est fabriqué en employant des matériaux tels que l’acier, l’aluminium ou le cuivre, dont les filières de recyclage sont bien développées. Cette approche permet une recyclabilité de plus de 90 %.

Les nuisances sonores sont également réduites aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du tramway par l’utilisation de matériaux isolants et par l’amélioration du contact roue-rail grâce à des amortisseurs acoustiques. Ainsi, ultra silencieux, le tramway Citadis émet un niveau sonore inférieur de 5 dBA au niveau généré par le trafic automobile, soit près de 4 fois moins de bruit. L’utilisation de matériaux en composite et l’amélioration de l’efficacité des systèmes de traction ont permis de réduire la masse et la consommation d’énergie de 10 %.

Un Citadis consomme ainsi en Kwh/passager assis, 4 fois moins qu’un bus et 10 fois moins qu’une voiture.

Véhicule électrique, le tramway n’émet donc pas de gaz à effet de serre. Mais ses concepteurs sont allés plus loin : si les rames ont un pic de consommation électrique lorsqu’elles accélèrent, elles restituent une part importante de cette énergie lors des phases de freinage, sous forme d’électricité réinjectée dans le réseau, réduisant ainsi significativement leur consommation.

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