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Ligne T1

La ligne de tramway, inaugurée le 11 décembre 2010 et baptisée ligne T1, relie Toulouse à Blagnac et Beauzelle. Son prolongement, mis en service le 20 décembre 2013 permet une liaison rapide entre la ligne A (station Arènes) et la ligne B (station Palais de Justice) du métro. Une correspondance est possible avec le TER Midi-Pyrénées à Arènes (ligne C). La ligne T1 est dotée d’un parking-relais, d’une capacité de 400 places, situé au terminus Aéroconstellation.

Son itinéraire offre une desserte efficace et attractive au Nord-Ouest toulousain, identifié comme un pôle économique et résidentiel majeur de l’agglomération toulousaine. La ligne T1 dessert également des équipements majeurs de l’agglomération comme : le CHU Purpan, le Zénith de Toulouse et de nombreux établissements scolaires ou d’études, mais aussi le Stadium, l’IUFM, la piscine municipale, des équipements sportifs et de loisirs de l’ile du Ramier dont le Parc des Expositions, la Prairie des Filtres, le Palais de Justice, le Jardin des Plantes, le Muséum d’Histoires Naturelles, le Quai des Savoirs, théâtre et salle de spectacle…

Caractéristiques

  • Longueur de la ligne : 14,3 km
  • Nombre de stations : 24
  • Coût : 327 M d’euros
  • Temps de trajet entre Aéroconstellation et Palais de Justice : 45 min
  • Temps de trajet entre Arènes et Palais de Justice : 14 min
  • Vitesse commerciale : 20 km/h

L’ouvrage d’art

C’est au cœur du boulevard Déodat de Séverac que s’est déroulée une opération délicate avec la construction de l’ouvrage permettant au tramway de passer sous les voies SNCF. Le tramway circule sous la voie ferrée ainsi que les cyclistes, alors que deux files de circulation pour les automobilistes sont maintenues en surface. C’est aussi sur le pont Saint Michel qui franchit la Garonne, qu’ont été effectués d’importants travaux de renforcement pour permettre au tramway de circuler sur cet ouvrage remarquable de 500 mètres de long.

Le centre de maintenance de Garossos

Implanté sur une parcelle de 4 ha, le centre de maintenance est situé dans la ZAC Andromède sur la commune de Blagnac près de l’échangeur de Garossos au terminus Nord de la ligne T1.
Le centre de maintenance comprend deux bâtiments : un de 6 200 m2 réservé à la maintenance des rames et un de 1 800 m2 dédié, pour la plus grande partie, au personnel d’exploitation.

La signalisation

Avec l’arrivée du tramway est apparue une nouvelle signalisation qui alerte du danger et indique la priorité absolue qui lui est accordée.

Les recommandations à observer pour bien vivre la ville avec le tramway :

  • la voie lui appartient, elle doit toujours être libre,
  • une rame de 32 mètres ne peut freiner brusquement, il faut toujours garder ses distances,
  • le stationnement sur la voie empruntée par le tramway est totalement prohibé,
  • la plateforme sur laquelle circule le tramway, même engazonnée, n’est pas un terrain de jeu, priorité absolue. On doit toujours laisser le passage au tramway.

L’espace urbain remodelé

Un nouvel espace public voit le jour, ce n’est pas uniquement une plateforme de voies qui a été réalisée, ce sont également des chaussées rénovées, des places publiques redessinées. Une part importante a été donnée aux modes de déplacements doux, avec une piste cyclable, des trottoirs élargis, une réduction des voies de circulation et des places de stationnement automobiles.
La plateforme du tramway comme ses abords laissent une large place aux espaces verts avec la plantation de :

  • plus de 1500 arbres
  • près de 35000 plantes fleuris, de différentes essences et variétés, adaptées au climat et au sol locaux, source de biodiversité. ce qui représente une surface de plus de 12000 m².
    Depuis la première mise en service du tramway, des expérimentations ont été menées pour créer des gazons économes en entretien et en arrosage. Ainsi, les nouveaux espaces gazonnés de la ligne ont une consommation d’eau inférieure de 15% à ceux du reste de la ligne.
    Pour le tronçon des allées Jules Guesde et Paul Feuga, c’est l’eau de la Garonne qui est utilisée pour l’arrosage, évitant ainsi d’utiliser l’eau potable.

    La ligne T1 était nommée Ligne E (1ère étape) et Ligne Garonne (2ème étape), pendant la phase travaux.
Ligne T1 La mobilier urbain Signalisation
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